Prestations psychothérapeutiques

Médecin

Une première rencontre vous permet d’exprimer vos préoccupations et votre situation, que ce soit l’état de santé, l’environnement familial ou professionnel. Nous pouvons ainsi convenir des modalités pour un suivi psychothérapeutique.

Infirmière

A votre demande, ou celle de votre médecin traitant ou médecin psychiatre, je vous rencontre une première fois afin de faire connaissance et définir les objectifs et les modalités du suivi. Je travaille sur prescription médicale, et le rythme, la durée et le lieu des rendez-vous sont discutées afin de répondre au mieux à vos besoins. Mon offre en soins est variée et je m’adapte à votre demande, dans la mesure où elle est réaliste et réalisable. Je propose des évaluations psychiatriques, afin de déterminer si vos difficultés relèvent d’aspects en lien avec une maladie psychique avérée. Je peux vous aider à vous organiser dans votre quotidien. Je propose des entretiens de soutien, lorsque vous ne souhaitez pas débuter une psychothérapie et qu’un échange avec un soignant spécialisé en psychiatrie est suffisant, lors d’une période de vie difficile (échec ou rupture scolaire/professionnel(le), « burn out », conflits, isolement, anxiété, tristesse, colère, …).

Médecin et Infirmière

En fonction de votre situation personnelle et de santé, un suivi médico-infirmier peut vous être proposé. Nous travaillons de façon complémentaire, chacun ayant sa propre personnalité et ses propres outils. Par exemple, ce mode de prise en charge est utile lorsque le médecin psychiatre met en évidence des difficultés organisationnelles dans la vie quotidienne de la personne. L’infirmière peut alors intervenir au domicile pour proposer une évaluation des ressources et des besoins, et mettre en place l’accompagnement nécessaire au bien-être du patient. A l’inverse, l’infirmière peut estimer qu’un suivi par un médecin psychiatre s’avère nécessaire lorsqu’un traitement médicamenteux doit être introduit, ou que la personne est prête à débuter une psychothérapie.